Comment créer un magnifique jardin sur la terrasse de votre maison ?

jardin sur terrasse : comment faire

En été, vous aimeriez mieux profiter de votre terrasse ? Parfait ! Vous pouvez le transformer en un espace vert fascinant où vous pourrez vous réfugier pendant les chaudes journées d’été, à la recherche d’un peu d’ombre et de fraîcheur. Inspirez-vous des conseils de nos experts et découvrez ensemble avec nous à quel point il est facile de créer un jardin sur la terrasse de votre maison en quelques gestes simples et sans de gros travaux. Car, pour obtenir un jardin luxuriant, il n’est pas toujours nécessaire de réaliser de gros travaux d’isolation ou de construction de systèmes de drainage. Avec quelques petites astuces, vous pouvez y arriver. Voici comment !

1. Jouez avec les hauteurs

L’astuce pour créer un magnifique et luxuriant jardin sur la terrasse est de jouer avec les hauteurs. Vous pourriez créer peut-être de véritables colonnes vertes. Cette technique vous permet de compenser par la verticalité le manque d’espace et de vrais arbres, par rapport à un jardin traditionnel.

2. Optez pour des plantes en pot

plants en pot : meilleure option pour jardin sur terrasse

La solution la plus rapide (et la moins chère) pour transformer votre terrasse en un beau jardin est de se concentrer sur les plantes en pot. De cette façon, vous n’aurez pas à prévoir des systèmes d’isolation et de drainage pour le sol. Cela serait fondamental si vous voulez créer un gazon et planter directement sur le sol. Si vous choisissez de grands pots qui, en plus d’être décoratifs, permettent aux racines de se développer ; vous pourriez obtenir un espace frais et ombragé, ainsi qu’un grand impact.

Le conseil est de choisir des vases de différentes tailles, à placer les uns à côté des autres, pour créer un espace suggestif et dynamique. Il est vrai que vous pouvez le modifier selon vos goûts personnels, ainsi que selon vos besoins du moment et de la saison.

3. Choisissez des plantes qui sont faciles à entretenir

Lorsqu’on vous décidez de créer un joli jardin sur la terrasse de votre maison, une étape fondamentale est le choix des plantes. Selon la position de votre terrasse, la zone géographique dans laquelle vous habitez et le temps dont vous disposez pour jardiner ; vous pouvez en effet privilégier certaines variétés plutôt que d’autres.

Par exemple, si vous vivez dans une région au climat doux, avec une bonne exposition au soleil ; vous pourriez opter pour des lauriers-roses. Ils sont parfaits pour créer une touche de couleur suggestive, ainsi que pour donner un parfum intense.

Si par contre vous habitez dans une région où les plantes gèlent pendant l’hiver ; le conseil est de privilégier les petits sapins, massifs de plantes aromatiques et vivaces comme la lavande ou le thym. Cela vaudrait mieux plutôt que les buis romantiques, à modeler selon vos goûts personnels. Cependant, l’important sera de choisir des variétés faciles d’entretien, afin que votre terrasse-jardin puisse rester luxuriante même pendant vos courtes périodes d’absence.

Dans tous les cas, cependant, l’idéal serait de pouvoir mettre en place un système d’arrosage automatique. Sur le marché, dans les centres spécialisés en articles de bricolage et de jardinage ; il est même possible d’acheter des petits kits de bricolage à installer en toute autonomie avec un minimum de dextérité.

Pour plus d’intimité sur la terrasse, la nature nous offre d’excellentes plantes écran d’intimité, au feuillage dense et couvrant. Cependant, ce n’est pas une solution miracle. Les plantes ont besoin de pousser pour créer le feuillage nécessaire pour obscurcir la vue et ont besoin de soins et d’attention.

Certes, cependant, en plus de créer de l’ombre et de l’intimité, les branches et les feuilles naturelles sont également un meuble agréable.

Parmi les meilleures plantes pour protéger la terrasse, on trouve les suivantes :

·         Nandina domestica

plante parfait pour jardin de terrasse

C’est une plante persistante, de taille moyenne que l’on peut utiliser comme haie. Elle ressemble un peu au bambou et accompagne les saisons avec de petites variations. En été, elle a de petites fleurs blanches, en hiver de petites baies rouges poussent et en automne une partie du feuillage est teintée de rouge.

Cette plante ne demande pas beaucoup d’entretien et s’adapte aux différentes conditions climatiques, aussi bien à l’ombre qu’au soleil.

·         Le bambou

Il est de plus en plus apprécié comme plante pour créer de l’intimité sur le balcon et faire office de séparé ou de diviseur. Cependant, faites attention à choisir des pots solides et protégez davantage le sol, car les racines de bambou se faufilent partout.

·         Les clématites

Ce sont en fait des plantes grimpantes, belles et robustes. Généralement, ils sont cultivés en combinaison avec d’autres plantes grimpantes, comme les roses, pour un effet scénographique de grand impact. Même les graminées des plantes adaptées pour créer de l’intimité, elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et sont agréables à voir.

Bien sûr, vous pouvez également combiner certaines plantes entre elles ; par exemple en utilisant un feuillage persistant à feuillage épais comme base pour ajouter des vignes en fleurs.

4. Jouez avec les éléments décoratifs pour créer votre magnifique jardin sur la terrasse

Un autre secret pour créer un beau jardin sur la terrasse de sa maison est de se concentrez-vous sur des éléments décoratifs. Vous pouvez par exemple opter pour un hamac amusant et confortable ; ou de petites lumières colorées.

5. Vous devez aussi vous concentrer sur la couleur

Bien-sûr ! Vous voulez transformer votre terrasse en un petit jardin joyeux et accueillant ; pour cela, le conseil est d’opter pour des éléments d’ameublement et des accessoires colorés. Vous pouvez peut-être combinés avec de petits palmiers en pot, des lauriers roses et des plantes grimpantes. De cette façon, vous créerez un espace caractérisé méditerranéen, dans lequel passer des moments insouciants en plein air avec votre famille et vos proches.

6. Une idée alternative : le sérieux

Une alternative à fort impact au jardin suspendu peut être de recouvrir le sol de la terrasse de graver et de jardinières contenant des plantes succulentes. De cette façon, vous obtiendrez, en quelques étapes simples, un jardin tropical de grand effet et extrêmement facile à entretenir. En effet, les succulentes demandent très peu d’entretien : il suffit de les arroser une fois par semaine, ou deux fois pendant la saison la plus chaude.

Vous pouvez aussi etre intéressé par notre article sur  » Comment concevoir la maison de ses rêves ? «