7 Astuces de Décoration d’Intérieur pour Plus de Sérénité à la Maison

conseil-en-decoration-d-interieur

Une décoration d’intérieur bien réussi peut vous calmer après une journée de travail stressant. Le stress est une caractéristique déterminante de la vie contemporaine. Par exemple, au cours de la dernière année, 55 % des Américains ont déclarés vivre beaucoup de stress quotidiennement. Un bon design intérieur peut ne pas être en mesure d’intervenir dans une crise culturelle existentielle ; mais il peut aider à construire des espaces qui nous calment et nous restaurent. Dans cet article, vous découvrirez quelques idées de décoration d’intérieur qui contrent le chaos de nos vies ; et qui vous procurera beaucoup de sérénité.

Découvrez aussi : [Comment Réaliser de Jolies Flocons de Neige avec des Napperons en Papier ?]

1. Un bon éclairage est tout en matière de décoration d’intérieur

luminaire-dans-la-maison

Pour votre projet d’aménagement, avoir un bon éclairage est primordial pour créer un décor qui dégage le bon vivre. La valeur de la lumière naturelle ne peut pas être surestimée. Une source de lumière de qualité fait briller un espace et confère un sentiment de sérénité difficile à atteindre en son absence. La lumière nordique bien modulée et diffuse est un excellent point de départ pour aménager votre intérieur et la rendre relaxante. En matière de lumière artificielle, les gradateurs peuvent fournir une lumière douce le soir.

La nature est connue pour avoir un effet calmant sur l’humeur. Et bien que nous passions une grande partie de notre vie à l’intérieur ; les environnements extérieurs affectent toujours notre expérience d’être et de nous sentir chez nous. Ainsi, pour décorer votre espace de vie, pensez à des objets de décoration qui inspire le naturel. De plus, éviter d’encombrer la maison avec des objets inutiles qui semblaient conçus. Avec des objets décoratifs, comme des pots de fleurs, vous rendrez simplement hommage à l’environnement qui vous entoure et cela vous procurera beaucoup de sérénité. Rien ne devrait rivaliser avec votre connexion avec la nature dans chaque pièce de votre maison, et même dans les tout petits espaces.

Découvrez aussi : [Les avantages d’un sapin artificiel]

2. Choisissez une palette de couleurs apaisantes

En matière de décoration d’intérieur, la couleur aide à créer une ambiance qui relie un espace. La couleur est peut-être l’un des outils les plus simples pour manipuler l’ambiance dans un espace. Il est possible que la couleur puisse opérer sur l’humeur de manière évidente ; selon les décorateurs d’intérieur, les couleurs vives sont énergisantes, tandis que les couleurs sourdes apaisent. Donc, pour la décoration de la maison, choisissez des tissus d’ameublement selon vos couleurs préférées. Vous pouvez utiliser également la couleur pour désigner la fonction, créer un récit ou connecter historiquement un espace. Manipuler l’humeur est important, mais plus un espace intérieur est stratifié, plus il sera intéressant.

Découvrez aussi : [Bien choisir son rideau occultant]

3. Les espaces fonctionnels sont des espaces sereins

decoration-dinterieur-idee

Concernant la décoration intérieure, l’un des principes d’une bonne conception est de créer un espace qui fonctionne bien et qui cadre avec votre personnalité. Cependant, comme un design fonctionnel augmente la facilité de la vie quotidienne, il favorise également un sentiment de calme. Idéalement, vous voulez vous sentir comme si votre maison travaillait avec vous et vous soutenait dans votre vie. Par exemple, nous avons tous eu cette expérience d’aller chercher un couvercle de casserole et de déclencher accidentellement une avalanche d’ustensiles de cuisine. Si cela se produit régulièrement, cela peut commencer à refluer sur votre sentiment de sérénité.

Dans la mesure où vous faites appelle à une décoratrice d’intérieur, elle doit vous encourager à examiner comment vous utilisez l’espace. Et en particulier, quels sont vos points douloureux ; c’est-à-dire, ces moments évitables et répétés dans lesquels le stress s’accumule, vous conduisant à un sentiment de fragilité. Si quelque chose fait partie de votre vie au quotidien, le rendre plus fonctionnel aura un impact cumulatif assez important sur votre niveau de calme.

Découvrez aussi : [Les critères importants avant l’achat d’une chaise de bar]

4. Sublimez votre intérieur à travers une bonne organisation

Une fois l’encombrement nettoyé, il est temps de s’organiser. Lorsque tout est à sa place, nous avons moins de choses à faire et donc pas d’autre souci qui peut vous stresser. Lorsque l’encombrement est tempéré, stylisé, organisé ou décoré, il y a un flux ; ce qui peut permettre à notre énergie de circuler naturellement dans un espace. Votre décorateur d’intérieur peu vous concevoir une architecture d’intérieur qui répond à votre personnalité. Quelle que soit votre routine quotidienne, les architectes d’intérieur peuvent concevoir un plan qui permet de rester organisé facilement.

Découvrez aussi : [Comment choisir son tabouret de bar ?]

5. Engagez les sens

decoration-murale-interieur

Odeur, toucher, son ; tous ces éléments peuvent favoriser le calme et sont tout aussi importants pour la décoration d’intérieur. La texture aide toujours à créer une expérience plus riche d’un espace et elle aide particulièrement à créer un espace relaxant, car elle engage notre sens du toucher et oblige notre cerveau à ralentir et à s’engager à l’échelle du bout des doigts. Plus vous pouvez engager les sens, plus vous aurez d’impact sur l’humeur.

Découvrez aussi : [Idée : décoration tête de lit]

6. Créez des espaces uniques et désignés

Les espaces à usage mixte sont importants, cependant, les espaces désignés rendent également la conception relaxante ; que vous pourriez avoir besoin d’un bureau à domicile, d’un espace de bricolage ou d’une zone de méditation. Nous parlons souvent d’un équilibre travail/vie dans le sens émotionnel/mental, mais cela s’applique également aux espaces physiques. Il est beaucoup plus facile de suspendre le stress et les engagements de la journée de travail si vous pouvez fermer la porte de votre bureau à domicile et rejoindre la famille dans la cuisine.

Quand un espace semble trop conçu, il n’est pas accueillant ; en même temps, un espace intime peut aussi signifier simple, ou pas beau. Pour trouver l’équilibre entre exagérer et insuffisant, vous pouvez vous souscrire à la philosophie japonaise du wabi-sabi, qui signifie parfaite imperfection. Pour la cuisine, vous pouvez utiliser des sacs à dos d’eau de l’Himalaya comme lampes suspendues. La finition organique et imparfaite ajoute une belle histoire, mais aussi une facilité visuelle que vous avez juxtaposée à un comptoir moderne blanc propre.

Découvrez aussi : L’ours Bayrose : Le Cadeau en Roses Artificielles le Plus Romantique !

7. Soulignez votre espace

Il est difficile de qualifier un espace exigu comme apaisant. Les espaces délimités peuvent créer une claustrophobie, tandis que les grandes fenêtres, avec une disposition à aire ouverte et une superficie généreuse semblent offrir des possibilités. Chaque zone se jette dans la suivante sans inhibitions, et avec des éléments communs qui relient les différentes pièces et zones.

Avec de nombreux designers et amateurs de design qui s’appuient sur Instagram pour s’inspirer, il est facile d’imaginer la décoration d’intérieur comme une seule image encadrée, figée dans le temps et l’espace. Cependant, si nous considérons le design comme plus un film immersif plutôt qu’une nature morte carrée traversant notre flux, il est plus facile de comprendre comment divers éléments de décoration inspirent différentes émotions, comme la tranquillité. Les films sont conçus pour inspirer l’émotion. La couleur, le son et le cadre associés à chaque image suscitent une émotion particulière, plongeant le spectateur plus profondément dans le sentiment de l’histoire que le film tente de raconter.

Conclusion

decoration-murale-originale

Les idées de décoration pour décorer l’intérieur de votre lieu de vie et là rendre chaleureuse ne manquent pas chez les professionnels de la décoration. De la salle à manger au salon en passant par la cuisine sans oublier la chambre à coucher ni la chambre d’enfant ; l’architecte d’intérieur peut transformer votre intérieur à travers quelques agencements. La disposition des canapés, des vases, des fauteuils, des coussins, des objets déco, etc. Sont autant d’éléments que le concepteur doit étudier pour relooker votre maison.

Toutefois, avant de procéder au relooking de votre maison, il est important d’avoir un projet de décoration qui détaille des différentes étapes à suivre. Par exemple, il peut s’agir des types de revêtements de sols que vous voulez appliquer pour les espaces intérieurs et extérieurs ; le choix des couleurs des rideaux, les objets d’art dont vous avez besoin pour la décoration murale, etc. Vous pouvez aussi solliciter une agence de décoration pour recevoir quelques conseils déco ; de la part d’un coach déco pour vos envies de décoration. Cependant, vous pouvez facilement embellir votre maison en suivant ces quelques astuces. Votre déco d’intérieur peut vous permettre de déstresser si vous le faite en vous basant sur vos préférences.

Découvrez aussi : Quelles sont les astuces pour la décoration de son salon avec des jeux d’échecs ?