La décoration de son salon avec un jeu d’échecs : Nouvelle tendance

le jeu dechec en bois nature et decouverte

Depuis des milliers d’années que le jeu d’échecs a existé, nous pouvons constater sur le marché une grande variété de styles et de designs du jeu. Il est vrai qu’autres fois, beaucoup de personnes recherchent pour leur décoration intérieure beaucoup d’objets décoratifs comme les luminaires, les stickers muraux en plus encore. Mais savez-vous que l’on peut faire la décoration de son salon avec un jeu d’échecs ? Vous n’avez même pas besoin de connaître à propos des règles des jeux d’échecs avant de reconnaître la beauté qu’ils  peuvent donner à votre intérieur ; ils sont universellement attrayants.

Si vous êtes un passionné d’échecs et que vous voulez montrer votre passe-temps, ou même si vous ne jouez pas au jeu ; mais que vous aimez simplement son apparence, il existe de nombreuses façons d’incorporer la beauté des échecs dans votre décoration intérieure.  Pour cela, découvrez dans la suite de cet article nos meilleures idées, et astuces pour la décoration de votre salon avec un jeu d’échecs !

Découvrez aussi : Ours artificiel Bayrose : le bouquet des roses artificielles à offrir ou à s’offrir

Les Jeux d’échecs décoratifs

Bien sûr, quand il s’agit de la décoration de son salon avec un jeu d’échecs, le point de départ le plus évident est le choix du jeu d’échecs décoratif. Un superbe jeu d’échecs affiché sur un bureau ou une table d’échecs peut instantanément élever n’importe quel salon ou bureau en un endroit élégant et de grande classe. Cette astuce peut fonctionner avec n’importe quel style de décoration intérieure ou de jeu de couleurs ; en raison de la grande variété de jeux d’échecs disponibles sur le marché aujourd’hui. En effet, un jeu d’échecs traditionnel en bois serait parfait pour un bureau professionnel ; tandis qu’un jeu moderne aux couleurs vives fonctionnerait mieux dans un cadre plus informel. Alors, pour faire de bon choix, le palais des échecs est l’une des meilleures adresses que nous pouvons vous conseiller.

Toutefois, vous pouvez également afficher des jeux d’échecs amusants à thème, comme un jeu de super-héros ; ou un jeu du Seigneur des anneaux dans la chambre ou la salle de jeux d’un enfant. Une fois que vous avez placé quelques jeux d’échecs autour de votre maison ; vous pourriez être satisfait du look que vous avez créé ou vous pourriez avoir envie d’encore plus de décor d’échecs.

Décorer son salon avec un jeu d’échecs géant

quelles sont les astuces pour la décoration de son salon avec des jeux d'échecs ?

Pour les zones qui ont besoin de plus de «punch» qu’un jeu d’échecs de taille traditionnelle ne peut en fournir, utilisez un jeu d’échecs géant pour la déco. Ces ensembles viennent dans des tailles allant de légèrement plus grandes que la moyenne jusqu’à 6 pieds de haut ! La taille de 6 pieds, peut-être un peu trop pour l’intérieur de la maison ; mais elle pourrait certainement avoir un impact dans un jardin ou un autre espace extérieur. De plus, vous n’avez pas non plus besoin de mettre en place un jeu d’échecs complet à des fins de décoration. Toutefois, une seule tour sur un comptoir de cuisine ou une table de chevet pourrait être assez frappante. Ou, essayez de placer une pièce roi et une reine sur chaque côté de votre porte d’entrée pour faire une grande entrée.

Découvrez aussi : Comment donner plus de sérénité à votre décoration d’intérieur ?

L’art que donne les jeux d’échecs

Si vous avez épuisé les possibilités des pièces d’échecs pour la décoration ; vous serez peut-être intéressé de savoir qu’il existe de nombreuses pièces d’art sur le thème des échecs que vous pouvez utiliser pour décorer votre maison. Ceux-ci incluent des peintures basées sur les échecs, des sculptures et toutes sortes d’autres objets d’art qui auront fière allure sur votre mur, sur une étagère ; ou dans n’importe quel coin ou recoin de votre maison qui a besoin d’un petit quelque chose en plus.

Ainsi, un certain nombre de peintures célèbres ont été créées par des artistes de haut niveau sur le thème des échecs, notamment les joueurs d’échecs de Thomas Cowperthwait Eakins, Die Schachspieler ; de Friedrich Moritz August Retzsch, d’Emile-Georges Weiss, et bien d’autres. Ne serait-il pas merveilleux d’avoir un de ces chefs-d’œuvre uniques accroché au mur de votre maison ? Si ce n’est pas tout à fait dans le budget pour vous ; il y a un certain nombre d’artistes encore inconnus qui travaillent aujourd’hui en produisant des peintures, des sculptures et des photos sur le thème des échecs. Investissez dans l’une de leurs pièces aujourd’hui, on ne sait jamais ce que cela vaudra dans quelques années.

La décoration de son salon avec un jeu d’échecs verticaux

comment positionner les jeux d'échecs dans son salon ?

Si vous êtes intéressé par un décor d’échecs plus fonctionnel pour vos murs, ne cherchez pas plus loin qu’un jeu d’échecs vertical. Ces pièces uniques sont essentiellement un croisement entre l’art des échecs et un jeu d’échecs décoratif. En effet, ils disposent d’un jeu d’échecs entièrement fonctionnel, mais aplati et monté verticalement sur le mur. De nombreux jeux d’échecs verticaux, comportent des rebords ou un autre mécanisme unique pour maintenir les pièces en place pendant que vous jouez. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il ressemble à une peinture d’un échiquier ; mais il peut également être utilisé comme un jeu d’échecs fonctionnel qui peut être utilisé même dans les espaces les plus étroits.

Les jeux d’échecs verticaux sont disponibles dans un certain nombre de matériaux, de couleurs et de styles différents. Selon l’endroit où vous regardez, vous pourrez peut-être trouver des versions en bois, en plastique ou en acrylique en noir et blanc ; en rouge et dans diverses nuances de brun. Avec un peu de persévérance, vous devriez être en mesure d’en trouver un qui complète parfaitement votre décor existant.

Ces ensembles d’échecs verticaux, sont un excellent élément de décoration de salon fonctionnel ; vous pouvez les placer dans votre cuisine, votre entrée ou toute autre zone à fort trafic de votre maison. Ils ne prennent pratiquement pas de place, mais permettent de jouer à une partie d’échecs complète. Nous adorons l’idée d’en installer un près de la porte et de faire bouger chaque joueur, dès son retour à la maison ou avant son départ pour la journée.

Découvrez aussi : Comment faire des flocons de neige et des ornements en papier ?

Les meubles des jeux d’échecs pour une bonne décoration intérieur

Les tables d’échecs traditionnelles, sont ce qui vient immédiatement à l’esprit lorsque la plupart des gens pensent aux meubles d’échecs. Bien que ces tables d’échecs soient belles, leur style ancien peut ne pas s’adapter à toutes les pièces. Heureusement, il existe aujourd’hui sur le marché un certain nombre de meubles d’échecs plus modernes ; qui peuvent fonctionner pour n’importe quel espace. Ce faisant, vous ne pouvez pas vous tromper en ajoutant un meuble d’échecs de haute qualité à n’importe quelle pièce de votre maison.

Les livres et films d’échecs

quels sont les éléments de décoration salon ?

Si vous avez quelques étagères vides quelque part que vous souhaitez améliorer avec des pièces d’échecs pour la décoration ; vous avez un certain nombre d’options à votre disposition. Vous pouvez placer des sculptures d’échecs sur les étagères, ou même utiliser une paire de pièces d’échecs géantes comme serre-livres ; mais vous voudrez également ajouter de bons livres à l’ancienne à vos étagères. En fait, il existe une multitude de livres d’échecs éducatifs, de DVD et de films que vous pouvez choisir d’afficher sur vos étagères ; mais ne vous sentez pas limité à du matériel exclusivement éducatif. Il existe également un certain nombre de romans populaires qui incluent les échecs, tels qu’Harry Potter et la pierre du sorcier et même Alice au pays des merveilles. Soyez créatif avec les films et les livres sur le thème des échecs, que vous choisissez d’afficher, et votre décor aura un aspect beaucoup plus dynamique lorsque vous aurez terminé.

La décoration de son salon avec le carrelage en damier

Ou, devrions-nous dire, du carrelage en échiquier ! Peu importe comment vous l’appelez, l’alternance de carreaux noirs et blancs donne à n’importe quel espace une élégance intemporelle ; ainsi qu’un clin d’œil subtil à l’échiquier. Le carrelage en damier serait beau comme matériau de revêtement de sol, dans n’importe quelle pièce de la maison ; mais vous l’aimerez particulièrement si vous le faites dans votre cuisine, les salles de bain. Vous pouvez également le faire, pour accueillir vos invités et assurez-vous que cela soit fait comme la première chose qu’ils verront ; lorsqu’ils entreront automatiquement dans l’entrée de votre maison.

Toutefois, si cela ne vous dérange pas d’avoir froid aux pieds dès le matin, un carrelage en damier pourrait même être un ajout étonnant à une chambre principale à l’allure royale. Vous pouvez toujours ajouter un tapis sous la zone du lit pour plus de chaleur ; le carreau aura toujours l’air incroyable en regardant à travers les bords. Mais les carreaux en damier ne doivent pas être limités uniquement aux sols. Ils peuvent être utilisés dans à peu près n’importe quelle zone de la maison où l’on trouve des carreaux. Essayez-les comme dosseret dans votre cuisine ou même dans votre douche, si vous vous sentez audacieux. Si vous aimez vraiment le look, vous pouvez même l’appliquer à votre plafond! En sommes, les carreaux noirs et blancs alternés donnent à n’importe quel espace une élégance intemporelle ; ainsi qu’un clin d’œil subtil à l’échiquier.

La peinture pour la décoration de son salon

importance de la peinture noir et blanc dans la décoration de son salon

La pose de carreaux n’est peut-être pas pour tout le monde ; mais si vous êtes à l’aise avec un pinceau, vous pouvez facilement recréer l’apparence d’un carrelage en damier sur les sols, les murs ou n’importe où.  En réalité, une nouvelle couche de peinture noire et blanche, est un moyen infaillible d’élever n’importe quel espace. Si vous peignez des carrés alternés comme celui d’un échiquier, c’est un clin d’œil amusant à votre passe-temps qui est également un élément de design élégant. Mais vous n’avez pas besoin de vous limiter aux carrés.

Un schéma de peinture en noir et blanc, qu’il présente un style en damier ou non, donnera un clin d’œil subtil à la coloration traditionnelle d’un jeu d’échecs ; tout en offrant un style un peu contrasté à votre espace. C’est un super look pour les chambres, les salles de bain, les salons ou même les cuisines. Essayez une variante du thème en associant des armoires supérieures blanches à des armoires inférieures noires. Vous allez adorer les résultats!

Essayez une variante du thème en associant des armoires supérieures blanches à des armoires inférieures noires. Vous allez adorer les résultats ! Comme vous pouvez l’imaginer, il existe une multitude de façons différentes d’incorporer un décor d’échecs dans votre maison, des jeux d’échecs décoratifs évidents à la palette de couleurs noir et blanc plus subtile. N’hésitez pas à combiner tout ou partie de ces idées ensemble ; jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau souhaité de votre décoration d’échecs.

Ce que nous avons énuméré ici ne sont que quelques idées que l’on pourrait utiliser pour ajouter une décoration à son salon avec un jeu d’échecs. Cependant, il y a d’innombrables autres idées que vous pouvez également essayer ; donc, la seule chose qui vous limitera est votre propre imagination.

Découvrez aussi : Pourquoi devriez vous acheter un sapin artificiel ?