Le triangle de Pikler : à partir de quel âge ?

triangle de pikler made in france

Bien que généralement associé à des équipements de type Montessori, le triangle de Pikler a en fait été développé par le Dr Emmi Pikler. Il a trouvé sa renommée lorsque l’une de ses élèves, Magda Gerber, a apporté la pièce (et les philosophies parentales révolutionnaires du Dr Pikler) aux États-Unis. Ainsi, Gerber a ensuite inventé l’acronyme et l’organisation à but non lucratif RIE : ressources pour les éducateurs de jeunes enfants. De plus, le Dr Maria Montessori et le Dr Emmi Pikler ont découvert et fait évoluer les principes, sur lesquels Gerber fonderait ses doctrines parentales à peu près au même moment de l’histoire, au début des années 1900, avant la Première Guerre mondiale respectivement en Italie et en Hongrie.

En effet, comme objectif, Emmi Pikler pense que les enfants doivent apprendre dès leurs bas âges, une liberté de mouvement. Cela contribuera à stimuler le développement de la motricité fine et de la maturation. Ceci dit, voyons dans l’ensemble à quel âge un enfant peut déjà utiliser le triangle de Pikler.

Qui est Emmi Pikler ?

Eh bien, puisque nous avons mentionné la fondatrice de RIE, Magda Gerber, saviez-vous que Magda a eu a rencontré le Dr Emmi Pikler ? Eh bien Oui ! Le Dr Emmi Pikler, pédiatre, a en effet rencontré Magda Gerber et s’est renseigné de leurs styles d’enseignement. Le Dr Pikler a en fait étudié la médecine à Vienne dans les années 1920 avant de déménager à Budapest. C’est à Budapest, que le Dr Pikler a pu démarrer sa propre pratique privée et propager véritablement ses enseignements ; en tant que pédiatre. Plus important encore, elle a pu tisser des liens solides avec les enfants et leurs familles. Selon certaines rumeurs, le lien qu’elle a tissé avec les familles l’a aidé à sauver sa vie pendant l’Holocauste ; car ils l’ont aidée à la cacher pendant cette période.

En effet, les enseignements du Dr Pikler ont été apportés aux États-Unis quand elle, avec son mari, a fui Budapest en 1956. Aux États-Unis, le Dr Pikler a commencé sa pratique à Los Angeles et le reste appartient à l’histoire. Malheureusement, le Dr Pikler est décédé en 1984 ; mais ses enseignements ont survécu à travers ses enfants, qui ont pu la commémorer en concevant le triangle de Pikler pour bébés.

Qu’est-ce que le triangle de Pikler ?

ce qu'est le triangle de PiklerLe triangle de Pikler est une structure de matériel montessori en bois en forme de pyramide sur laquelle l’enfant peut grimper ; grâce aux piquets sur les côtés. Il n’est pas très haut et rappelle une échelle d’escalade ; puisque l’enfant peut grimper dessus pour atteindre le sommet. Lorsqu’il atteint son apogée, il peut avoir de réflexe de descendre du même côté ou de l’autre côté. Certains des triangles de Pikler ont alors une sorte de «toboggan» à accrocher aux barreaux ; une rampe qui permet aux enfants d’expérimenter des glissades, des strisciates et des descentes alternatives. C’est un outil très important puisqu’il favorise des étapes d’apprentissages : musculature d’imitation et d’acquisitions.

Pour certains enfants qui ont de problèmes de motricité, il leur permet de faire des activités Montessori ; afin de leur favoriser le développement global. En fait, l’intention de la structure est précisément le mouvement autonome : les enfants (sous la surveillance d’un adulte, surtout les premières fois), dès qu’ils sont capables de marcher et de se tenir debout de manière autonome ; peuvent expérimenter leur mouvement sur le triangle de Pikler. Ils le tiennent dans leurs bras en s’accrochant, se penchant, et grimpant progressivement. En fait, ces processus sont éducatifs pour le tout-petit. Avec le triangle de pikler vous pouvez y ajouter d’autres jeux éducatifs que l’enfant peut ramper ou attraper ; dans l’optique de l’éveiller. La base pédagogique est l’expérimentation autonome du mouvement, fondamentale selon de nombreuses écoles. Un triangle de pikler pour le développement des petits enfants, est considéré par la plupart comme un accessoire Montessori pour le développement de l’enfant.

Les bases de l’approche Pikler

L’approche Pikler est basée sur une relation respectueuse, bienveillante mais pas intempestive entre l’adulte et le nourrisson, à travers des moments de tendresse ; un développement moteur au rythme naturel, la liberté de mouvement et surtout le concept du « jeu ininterrompu ». Après avoir observé et pris soin des enfants dans l’orphelinat, le docteur Pikler est arrivée à la conclusion que les bébés et les enfants ont besoin de certaines conditions pour s’épanouir et parfaire leur développement physique et intellectuel ; ce qui a conduit à l’élaboration des principes clés dont :

  • Une attention totale, en particulier lors des activités de soin : l’approche du docteur Pikler, préconise que les soignants et les parents évitent les tâches multiples ; et portent toute leur attention sur leur bébé lorsqu’ils s’engagent dans une activité de soins dite « explicite ».
  • Eviter la sur-stimulation : le docteur Pikler a observé que les bébés se portent mieux lorsqu’ils sont dans un environnement calme et « lent ». Selon elle, les bébés deviennent sur-stimulés et fébriles, lorsque les adultes tentent de les faire réagir à des stimuli de manière intempestive et injustifiée.
  • Etablir une relation de confiance pendant les activités de soins : outre le principe de ralentissement évoqué ci-dessus ; le docteur Pikler affirme que le fait de prendre du temps pour participer à des activités de soins ; telles que le changement des couches, le bain et l’habillage ; offre d’une occasion précieuse pour l’enfant de se lier à l’adulte. Il deviendra par la suite un partenaire actif dans ces activités lorsque les conditions seront optimales.

À quel âge il faut un triangle de Pikler pour son enfant ?

triangle de pikler pour quel âgeVers l’âge de 6 mois, les bébés peuvent utiliser les barreaux du triangle Pikler pour se lever. Au fur et à mesure qu’ils se développent, les enfants commencent à explorer la structure en grimpant à mi-chemin. Les enfants plus âgés (autour de 4-5 ans), auront vraiment pris en main le triangle de Pikler. Ils sont capables de grimper jusqu’au sommet, de monter et descendre de l’autre côté.

Généralement, le triangle de Pikler est recommandé de 6 mois à 5 ans ; mais nous pensons qu’il peut être utile bien au-delà de cette tranche d’âge. Par exemple, les nouveau-nés peuvent s’allonger sous le triangle de Pikler avec des jouets suspendus aux barreaux. Les enfants plus âgés trouveront probablement des utilisations créatives du triangle Pikler, telles que des forts, des spectacles de marionnettes ou d’autres jeux ouverts. Il existe même des accessoires que les parents peuvent utiliser comme bureaux debout.

Comment utilisez-vous un triangle Pikler ?

Le triangle de Pikler a des utilisations de jeu intérieures illimitées lorsqu’il est laissé à l’imagination d’un enfant. Il y a tellement de façons pour un enfant de jouer avec le Triangle de Pikler, on n’est vraiment limité que par l’imagination.

a.      Les accessoires pour un triangle Pikler

Comme déjà mentionné, il existe de nombreux accessoires pour votre triangle Pikler qui élargissent son utilisation et améliorent encore le jeu. Quelques-uns d’entre eux comprennent une échelle et une montée et un toboggan. Comme pour la plupart de la gamme, les différents accessoires sont disponibles en tailles Crèche ou Junior. Ils se fixent facilement aux triangles et aux arches vous permettant de créer votre propre parcours d’assaut.

b.      Est-ce que le triangle Pikler est un triangle Montessori ?

Le triangle de Pikler se trouve souvent dans les salles de classe et les maisons d’inspiration Montessori ;  mais ce n’est pas du pur Montessori. Le triangle de Pikler s’inscrit cependant parfaitement dans la philosophie Montessori. Une partie du développement naturel de la motricité globale, consiste à permettre aux enfants de développer leurs compétences à leur propre rythme naturel.

Que rechercher dans un triangle Pikler

1.      La taille du triangle Pikler

Il n’y a pas de règles sur les dimensions du cadre d’escalade Pikler ; par conséquent, vous pouvez les trouver dans différentes tailles. Pour cette raison, nous vous recommandons d’obtenir la taille moyenne de 70 à 90 cm de hauteur (en position debout) avec environ 70 à 100 cm de largeur. C’est la hauteur parfaite pour les tout-petits ; mais il garantit toujours suffisamment de plaisir pour jouer jusqu’à l’âge adulte. Cette taille convient également à un usage domestique. Vous pouvez également trouver des modèles allant jusqu’à 120 cm ; mais  nous ne vous conseillons  pas de modèles supérieurs à 90 cm. À ces hauteurs, ils sont trop hauts pour jouer en glissant vers le bas.

De plus, une fois que les enfants ont réussi à grimper sur le cadre, il n’y a plus de raison d’aller plus haut.  D’autre part, un plus petit à moins de 70 cm peut s’adapter à des maisons / espaces plus petits. Il est également plus adapté aux bébés et aux jeunes enfants en bas âge. Mais gardez à l’esprit que les enfants peuvent ne pas y jouer aussi longtemps que les enfants de taille moyenne.

2.      Est-il pliable ?

triangle de Pikler pliable

Avec un espace souvent limité, il est indispensable d’avoir un triangle qui peut facilement se plier et être rangé. Choisissez par exemple des triangles qui ont des poignées à dégagement rapide qui permettent cela en quelques secondes.

3.      Les ajouts

Ils existent de nombreux extras optionnels qui peuvent être ajoutés au triangle Pikler. Des toboggans, échelles et arches aux planches de bureau et chevalets, contribuent tous à prolonger le jeu et à fonctionner à mesure que les enfants grandissent.

4.      La limite de poids

Avant d’effectuer votre achat assurez-vous le triangle Pikler a été testé à plus de 100 kg. En réalité, ces types de triangles peuvent facilement accueillir au moins 2 tout-petits à la fois.

5.      L’utilisation intérieure / extérieure

Assurez-vous que le triangle Pikler que vous voulez choisir a été conçu pour une utilisation en intérieur ; et qu’avec une considération appropriée, il peut être utilisé à l’extérieur. Essentiellement pensez aux beaux jours d’été, ils peuvent être utilisés dans le jardin, mais assurez-vous qu’ils sont maintenus propres et évitez de les laisser sous la pluie.

Le triangle de Pikler est-il sûr ?

N’oubliez pas que l’enfant l’utilisera et l’escaladera quand il sera prêt. Il n’est pas nécessaire de les aider ou de les placer dessus. Dans cet esprit, les enfants sont autorisés à développer leurs propres compétences à leur propre rythme. C’est un jouet sûr et stable explicitement conçu pour l’escalade. Après avoir pratiqué l’escalade avec un triangle Pikler, les enfants sont plus confiants et plus habiles lorsqu’ils grimpent dans d’autres endroits ou situations ; ou sur des structures plus hautes et plus grandes.